Demander un devis
Actualités économiques

1 septembre 2017 Le Luxembourg en ligne avec la zone euro

Bénéficiant du dynamisme de la zone euro, le Luxembourg continue d'afficher une santé économique particulièrement bonne, note le Statec dans son dernier Conjoncture Flash, publié mardi.

Déjè  annoncée fin juillet par le FMI lors de la mise à jour de ses perspectives concernant l'économie mondiale, la reprise de l'économie européenne se confirme largement au 2e trimestre 2017, rappelle le Statec, en introduction de son Conjoncture Flash.

Dopée par la consommation, la croissance de la zone euro affiche en effet une progression de 0,6% pour les mois d'avril, de mai et de juin, soit une hausse de 2,2% sur un an. Une performance en phase avec un niveau de confiance des ménages historiquement élevé.

«L'indice PMI (qui représente la confiance des directeurs d'achat, ndlr) de la zone euro ressort en légère hausse au mois d'août - après deux mois de baisse - et reste bien ancré au-dessus de 55 points, un niveau compatible avec un rythme de progression trimestrielle du PIB compris entre 0,6 et 0,7%», précise le Statec.

Le Luxembourg dans le même train

Ces bons résultats se reflètent largement dans l'économie luxembourgeoise. Les entreprises de l'industrie et de la construction continuent d'afficher leur optimisme, qui se traduit par des indicateurs de confiance en progression. Ceux-ci se situaient en juillet à des niveaux «bien supérieurs à leurs moyennes de long terme respectives».

Pour le secteur financier, les actifs nets des organismes de placement collectif (OPC), hors sicar, ont progressé de 12,7% par rapport à l'an passé. Mais cette évolution «résulte exclusivement des nouveaux investissements en capital», note le Statec, qui ajoute que la valorisation des actifs a baissé de 40 milliards d'euros.

Le transport aérien en profite aussi

Les primes encaissées par les compagnies d'assurance au second trimestre 2017 ont par contre bondi de 27,2% par rapport à la même période de l'année précédente. Un rebond qui s'explique principalement par une forte progression des produits d'assurance-vie en unité de compte (+54% sur un an), «privilégiés dans un contexte de taux faibles et de meilleur environnement boursier».

L'emploi reste, quant à  lui, dynamique au 1er trimestre (+3,3% par rapport à la même période en 2016). à noter que pour le secteur financier, celui-ci a progressé de 3,1%, ce qui constitue une accélération par rapport à 2016 (+2,8% en moyenne).

Enfin, le Statec note que le transport aérien multiplie les bonnes performances, avec une croissance de 18% du nombre de passagers recensés à  l'aéroport de Luxembourg durant le premier semestre 2017, par rapport à  l'année précédente. Le fret affiche, pour sa part, une croissance de 16% des volumes enregistrés pour cette même période.

http://paperjam.lu/news/le-luxembourg-en-ligne-avec-la-zone-euro

Chargement...